TUINA

    Le massage Tui Na est, avec l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

     Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la Médecine Traditionnelle Chinoise.
     Par l'application du massage et des techniques de manipulation le Tuina cherche à établir une circulation plus harmonieuse du Qi par le système des canaux et des collatéraux, permettant au corps de se guérir lui-même naturellement.

     Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.
 

 - Le massage Tui Na vous permet de vous détendre et de lâcher prise, il équilibre et régularise les énergies des méridiens, des organes, des émotions.
 - Le massage Tui Na harmonise la circulation énergétique, favorise la circulation du sang, améliore la relation entre les organes et induit une détente physique et psychique.
 - Le massage Tui Na est très apprécié des sportifs par son effet décontracturant et dynamisant.
 
 Principales applications du massage TUINA et des techniques manuelles de bien-être :
 
 - Relaxation
 - Revitalisation
 - Harmonisation
 - Limiter les effets du stress
 - Lever les obstacles ou les restrictions mécaniques
 - Lever les contractures musculaires
 - Soutenir et améliorer les fonctions vitales de l’organisme
 - Favoriser l’élimination des toxines
 - Équilibre émotionnel
 
 Le massage Tui Na se compose de plusieurs techniques particulières.
 Voici les principales ;
 - L’enroulement pour traiter les tissus mous et les lésions articulaires et musculaires.
 - La digipuncture (ou acupression) qui procède par stimulation des points d’acupuncture pour traiter les maladies internes.
 - La méthode Nei Gung prônant la pratique d’exercices énergétiques et de techniques de massage visant à revitaliser l’organisme.
 - Les manipulations s’appliquant au système musculo squelettique pour traiter les troubles articulaires et les douleurs nerveuses

 
 Cet art remonte au 3éme millénaire avant J-C., anmo signifiant « la main qui effleure pour donner la sérénité » et tuina « pousser, tirer le long d’un trajet et saisir ». Le massage chinois s'effectue sur une table de massage dans une tenue ample et confortable. Il associe diverses techniques sur l'ensemble ou une partie du corps : frictions, pressions, compressions, frottements, tapotements, martèlement, palpé roulé, roulement de poignet… Le praticien stimule des points précis en utilisant la pulpe du pouce, le bout des doigts, le poignet, le talon, la paume, le tranchant de la main, le poing, l’avant-bras, le coude. Massage de prévention par excellence, le massage chinois a pour but de faire circuler librement l'énergie dans tout le corps grâce à la stimulation des points et méridiens d’acupuncture. Il permet un nouvel équilibre des énergies, apaise le système nerveux, soulage le stress, l'angoisse et la fatigue. (Site FFMB)». Le massage chinois s'effectue sur une table de massage dans une tenue ample et confortable. Il associe diverses techniques sur l'ensemble ou une partie du corps : frictions, pressions, compressions, frottements, tapotements, martèlement, palpé roulé, roulement de poignet… Le praticien stimule des points précis en utilisant la pulpe du pouce, le bout des doigts, le poignet, le talon, la paume, le tranchant de la main, le poing, l’avant-bras, le coude. Massage de prévention par excellence, le massage chinois a pour but de faire circuler librement l'énergie dans tout le corps grâce à la stimulation des points et méridiens d’acupuncture. Il permet un nouvel équilibre des énergies, apaise le système nerveux, soulage le stress, l'angoisse et la fatigue. (Site FFMB)

 

LA SÉANCE

Comment se déroule la séance de TUINA ? 

 

Je vous propose, après un entretien d'environ 15 minutes au cours duquel nous échangerons sur différents sujets lors de la première séance, le massage peut démarrer et sera personnalisé selon vos besoins.

 

Le massage peut se faire sur vêtements, comme en chine, mais je le pratique sur peau avec huiles.

ATTENTE
PHOTO SALLE MASSAGE
PHOTO SALLE MASSAGE PIERRES
B-NOIR
massage TUINA
photo massages pierres chaudes 1
Photo huile
deco zen massages
 

Chi Nei Tsang

Médecine traditionnelle chinoise : le Chi Nei Tsang,

Un massage pour retrouver l’harmonie

 

Qu’est-ce que le Chi Neï Tsang ?

 

  • Chi ou Qi ; qui signifie l’énergie (énergie vitale)

  • Neï ; qui veut dire interne

  • Tsang ; qui signifie organes

Autrement dit ; c’est un travail sur l’énergie des organes internes

 

Issue de la médecine chinoise antique, le Chi Nei Tsang est une technique de massage centrée sur le ventre. Son ambition est d’offrir un rééquilibrage physiologique, mental et émotionnel.

C’est au centre du nombril qu’émotions négatives, angoisses, tensions et maladies s’accumulent. Lorsque cela se produit, toutes les fonctions vitales stagnent. La plupart des techniques propres aux autres systèmes n’agissent qu’aux extrémités du corps, à distance du nombril et des organes, alors que les techniques du « Chi Nei Tsang » peuvent être appliquées au centre abdominal, là où se concentrent les forces de l’énergie universelle, de l’énergie cosmique et de l’énergie terrestre. (Maître Mantak Chia)

 

Aux origines de la méthode

Le Chi Nei Tsang plonge ses racines dans les préceptes de la médecine chinoise antique. Celle-ci est basée sur une observation des mouvements de la nature (saisons, marées, vent...), et des éléments (eau, terre, feu, métal...). "Cette observation a pour but de comprendre le fonctionnement de l’Homme, et ainsi de régler les différentes problématiques qu’il peut rencontrer ». La technique se pratique avec les mains, et se centre principalement sur le ventre, avec l’activation de points spécifiques autour du nombril et du diaphragme. Toutefois, le praticien peut être amené à solliciter d’autres points d’acupuncture au niveau des pieds ou encore du crâne.

 

Si on retrouve des traces du Chi Nei Tsang dans les monastères Taoïstes environ 2 500 ans avant JC, la technique a surtout été développée par le Maître Mantak Chia en Thaïlande. Son disciple Gilles Marin a quant à lui continué à populariser la méthode en Occident. "De son côté, il s’est axé davantage sur l'écoute du ressenti et du lien entre les émotions et la guérison, notamment à travers la méthode du poisson d’or, qui est plus une technique de vibration", affirme la praticienne.

Le ventre, centre énergétique et siège des émotions

Saviez-vous que pas moins de 200 millions de neurones se trouvent dans votre intestin ? "On sait aujourd’hui qu’une communication directe existe entre l’intestin et le cerveau à travers le nerf vague, et les dernières études tendent à montrer qu’en réalité, la communication se ferait davantage du ventre vers le cerveau". Le ventre abrite de surcroît les méridiens à la source des organes internes, et qui de ce fait traversent souvent plusieurs organes dans cette zone avant d’arriver au niveau des circuits extérieurs (sollicités dans l'acupuncture traditionnelle). "De ce fait, quand on agit sur ces points au niveau du ventre, on actionne de multiples trajets", poursuit-elle.

A chaque organe ses émotions

Dans le Chi Nei Tsang, chaque organe possède son propre "qi", c’est-à-dire sa propre énergie mais également une fonction physiologique, mentale et émotionnelle. "Lorsque l’on masse le foie par exemple, on ne va pas faire ressortir uniquement les toxines mais aussi des émotions liées au foie".

 

Dans la médecine chinoise traditionnelle, les organes de l’abdomen possèdent donc une identité singulière.

 

  • Les poumons et le gros intestin sont liés au courage, la droiture, la tristesse, la mélancolie, la couleur grise, l’automne et l’élément métal ;

 

  • Les reins et la vessie sont liée à la douceur, au calme, à la peur, les craintes, la couleur bleu marine, l’hiver et l’élément eau ;

 

 

  • Le cœur et l’intestin grêle sont liés à la joie, l’amour, la haine, l’impatience, l’agressivité, la couleur rouge, l’été et l’élément feu ;

 

  • L’estomac et la rate/ pancréas sont liés à la confiance, l’ouverture, la rumination, l’anxiété, les soucis, la couleur jaune, la 5ème saison (intersaison), et l’élément terre ;

 

 

  • Le foie et la vésicule biliaire sont liés à la gentillesse, la générosité, la colère, la frustration, l’angoisse, la couleur verte, le printemps, et l’élément bois.

 

"Avec le Chi Nei Tsang, on va rééquilibrer les organes au niveau physiologique et énergétique. Certains fonctionnent trop ou pas assez. Pour ce faire, après un petit questionnaire, on va travailler sur des points spécifiques en lien avec les organes, mais aussi en massant directement les organes via des pressions plus ou moins fortes et différents types de gestes. En touchant ces zones, on sent rapidement si l’énergie circule bien ou si au contraire il y a un certain dysfonctionnement (vide, plénitude, humidité, etc.)".

 

Quels sont les effets possibles ?

Le Chi Nei Tsang revêt un aspect préventif et montre des effets positifs sur des problématiques corporelles (constipation, diarrhées, brûlures d’estomac, ballonnements, douleurs chroniques, maux de dos, problèmes gynécologiques, troubles circulatoires...) et psychiques (état de stress, état dépressif, déconnexion avec ses émotions ...). "On arrive à un bon accompagnement sur des personnes en burnout ou qui sont en plein changement de vie. Les problématiques digestives peuvent aussi montrer de nettes améliorations avec des effets durables. Bien sûr, on ne se substitue en aucun cas aux diagnostics et traitements des médecins et professionnels de santé".

 

Immédiatement, on ressent un ventre détendu, vivant où l’énergie circule.

Le massage Chi Nei Tsang permet

 

  • Une détente du diaphragme et une respiration profonde qui entraine un bien être général

  • De détoxifier les organes, mieux gérer les émotions et éliminer les toxines

  • De libérer des énergies émotionnelles néfastes qui épuisent votre système nerveux et vos organes internes

  • De rééquilibrer et harmoniser les énergies, soulager les douleurs ventrales mais aussi dorsales

  • D’améliorer le système immunitaire et favoriser la digestion émotionnelle

  • Un relâchement musculaire général et fortifie l’énergie du corps

  • Une bonne circulation du sang et des liquides organiques, avoir une meilleure gestion du stress, améliorer la vitalité, se recentrer

  • De se reconnecter avec son corps et de mieux le connaître

  • Il permet d'avoir une meilleure conscience de son corps, d'être serein et apaisé. Le sommeil s'améliore, ainsi que le métabolisme et la digestion. Vous allez retrouver vitalité et bien-être.

 

Y a-t-il des contre-indications ?

Oui ; Cancers, lymphomes, occlusion intestinale, descente d'organe, pose d'un filet, crise hépatique, bypass, hernie ombilicale ou inguinale, femme enceinte, accouchement (attendre 6 mois), sleeve (attendre 6 mois) et anesthésie de moins d'une semaine.

massages ventre.jpg
 

MASSAGES BIEN ÊTRE

QU'EST-CE QUE LE MASSAGE BIEN ETRE ?

Le Bien-être a une histoire, celle de l’humanité, celle aussi d’une quête, d’une recherche intérieure, d’une ambition personnelle ou collective, de vivre un état de contentement persistant.


Le Bien-être concerne tout le monde. Sans tabou, ni angélisme.

(FFMBE)

 

Les massages proposés sont des massages énergétiques TUINA et REIKI ainsi que des "massages de bien-être"

 

Ils ne se substituent en aucun cas aux massages dispensés dans un contexte médical ; ils sont également dénués de toute connotation érotique ou sexuelle.


Cliquez ici - Dossier issu de la FFMBE

MOSAÏQUE-MASSAGE.jpg
 
Photo huile.jpg
massage-thai.jpg

MASSAGE RELAXANT

Massage bien être relaxant aux huiles essentielles   

 

Les massages aux huiles essentielles allient les vertus d’un massage fluide

et les bienfaits naturels des plantes, pour un moment de relaxation absolue.

Pour qui ?

Idée cadeau bien-être massage Fluides et relaxants,

les massages aux huiles conviennent à tout le monde...

Ils sont particulièrement recommandés pour lutter contre les courbatures et les tensions.

 

Ce massage utilise des techniques superficielles de pressions douces, d’effleurages avec mouvements divergents ou se suivants, balayage et tiré secoué.

Il apporte :
     - une détente immédiate et globale, 
     - une relaxation, 
     - un apaisement psychologique,
     - une revitalisation de l’organisme,
     - limite les effets du stress et donne accès au lâcher prise, 
     - favorise l’élimination des toxines par un drainage doux, 
     - il favorise le sommeil,
     - ré-harmonise l’énergie vitale du corps.

Pratiqué sur table de massage, vous êtes couvert par un drap et seulement les parties massées sont découvertes.

C’est un massage très doux.

 

PIERRES CHAUDES

Le massage aux pierres chaudes pour se détoxifier 


Qu'est-ce le massage aux pierres chaudes ?
Cette pratique traditionnelle consiste à chauffer des pierres de basalte dans un bain d'eau chaude dont la température reste constante, afin d'induire lors du massage avec ces pierres, des effets physiologiques de détente et de détoxification. La personne qui reçoit ce soin finit par s'abandonner à une multiplicité de sensations contrastées, stimuli répétés et détente à la fois. Le massage avec les pierres de basalte, les pierres marines et les marbres, ne ressemble pas à un massage manuel traditionnel. Durant le massage, nous utilisons aussi quelques pierres fraîches que nous introduisons au milieu des séquences de pierres chaudes. L'alternance du chaud et du froid provoque une surprise agréable. Cet usage surprenant du chaud et du froid - appelé thermothérapie - est un principe qui est l'élément essentiel de cette méthode thérapeutique. Elle consiste à utiliser à bon escient les basaltes chauds en alternance avec les marbres froids.


A qui s'adresse-t-il ?
A tout le monde, bien qu'il puisse y avoir des contre-indications : diabète, problèmes cardio vasculaires importants, ou encore si le système immunitaire est très affaibli. C'est pourquoi il est essentiel que le praticien soit formé correctement afin d'être habilité à déterminer la température la plus appropriée selon divers critères définis par la santé du sujet et son profil. L'alternance des pierres chaudes et fraîches contribue entre autre au soulagement des tensions musculaires profondes et des douleurs chroniques. La circulation sanguine et le flux énergétique se rétablissent.


En quoi ce massage est-il relaxant ?
Le toucher par la pierre chaude est plus qu'un massage de la peau, d'un muscle ou d'un membre. A travers ce toucher, nous offrons à la personne un retour aux sources. Les énergies du feu propres aux pierres de basalte, et les énergies de l'eau propre aux pierres marines ou aux marbres, emmènent nos cellules dans un tourbillon de surprises que le mental n'arrive pas à contrôler. La tête décroche !

photo massages pierres chaudes 1.jpg
pierres.jpg
deco zen massages.jpg
 
 

THAÏ AUX HUILES

Massage bien être relaxant Thaï aux huiles

    

Le massage « Thaï » aux huiles favorise la circulation sanguine et lymphatique.

Il stimule le système hormonal et la défense du système nerveux,

ce qui a pour effet de procurer une meilleure oxygénation des cellules.

Ce massage se pratique sur table par des pressions, des glissées et des étirements doux. Par le pétrissage des muscles, il détend, dénoue les blocages et les tensions musculaires. Le recours à la digitopuncture permet en pressant des points précis d'acupuncture de rééquilibrer le Qi, c'est-à-dire l'énergie vitale, présent en nous et autour de nous. Dans la tradition asiatique, toute maladie est liée à un déséquilibre du Qi. Cette pratique améliore également la circulation sanguine. Enfin les étirements inspirés du yoga, le travail articulaire et les manipulations du squelette améliorent la fluidité et l'aisance corporelle. Tout rentre dans l'ordre.

Cette pratique permet de se détendre profondément et d’éliminer les toxines accumulées dans l'organisme. En Thaïlande, le massage se pratique à titre préventif et thérapeutique. Il est particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales, les problèmes de circulation, les maux de tête, les insomnies, les angoisses, la fatigue généralisée, le stress etc. Pratiqué régulièrement il rend la vie quotidienne plus harmonieuse. Traditionnellement, on l'enseigne dans les temples bouddhistes,

Le soin du corps n'est jamais loin de celui de l'âme.

D'ailleurs le massage thaï s'il dénoue les tensions physiques permet également

de libérer les émotions négatives.

Massage Thai aux huiles.jpg
MASSAGES-THAI.jpg